À propos

 

 

 

Hélène M., logo

Le terreau d’un territoire résilient

Née en 1979 en région lilloise, Hélène MUCHEMBLED a poursuivi la majeure partie de ses études dans le Nord de la France, terre d’expérimentation professionnelle par excellence où foisonnent artistes, structures culturelles, scènes en tous genres, musées, évènements… Territoire résilient devenu, à l’ère post-industrielle, territoire innovant, transcendant l’Histoire, brassant héritage et inventivité, conjuguant audace et créativité.

Elle s’y est engagée politiquement dès l’âge de 16 ans, fut élue conseillère municipale par deux fois, choisissant d’emblée la démocratisation culturelle pour fer de lance de sa militance.

Deux compagnies théâtrales sont nées de cet engagement, une troisième a essaimé, avec pas moins de 40 représentations offertes au public et plusieurs dizaines d’artistes en herbe ayant évolué sous sa direction artistique.

L’assise d’une formation artistique

Parée d’un Master 2 Métiers de la Culture – Ingénierie en développement culturel des territoires (Mention TB), dont elle est sortie Major de promotion, Hélène MUCHEMBLED a doublé sa passion pour les Arts et la Culture d’une formation digne de ce nom, sans cesse innervée par de nouveaux apports :

• accompagnement au projet par Olivier HENNEREZ, consultant senior, et Optéos, collectif d’entrepreneurs ;
• formations au leadership verbal, aux pratiques de négociation, à la cohésion d’équipe et à la gestion des conflits ;
• stages de Direction d’Acteurs et Mise en Scène (respectivement animés par Jean-Maurice BOUDEULLE et Yves BRULOIS) ;
• D.F.E. de solfège et de saxophone…

L’écho d’une véritable expérience professionnelle

Sa collaboration active et engagée auprès de Catherine GÉNISSON, Vice – Présidente Culture de la Région Nord Pas de Calais, marque les débuts fondateurs de la carrière professionnelle d’Hélène MUCHEMBLED, au plus près des artistes, de la création et de leur pérennisation au nom de la valorisation d’un territoire. S’ensuivra une spécialisation dans l’audit des structures culturelles.*

20 ans d’enseignement en classes préparatoires (HEI) et études supérieures (ARTSUP, ESME SUDRIA, ISG) lui confèrent en outre un sens avéré de la pédagogie et de la recherche de la progression.

La direction artistique qu’elle assume au détour de nombreux projets associatifs et politiques est la résonance de ce parcours, qu’incarne de façon cohérente et accomplie la signature

       

Et l’autre pour inspiration

 

L'art est simplement la preuve d'une vie pleinement vécue

– Stiv BATORS

Share This